Comment remplacer une baignoire soi-même ?

9 minutes de lecture
Installer baignoire soi-même

Une baignoire trop vieille ou la recherche d’un modèle plus confortable et plus esthétique sont les principales raisons du remplacement d’une baignoire. Plusieurs autres peuvent également amener à changer sa baignoire. Quoi qu’il en soit, sachez qu’après avoir trouvé celle qu’il faut, son installation peut nécessiter des aptitudes en plomberie, en maçonnerie voire même en menuiserie. Or, l’intervention d’un professionnel peut coûter cher.

Si vous ne disposez pas d’un gros budget, la meilleure solution serait de mettre la main à la pâte. À condition bien sûr, de savoir ce qu’il faut faire. Cet article vous présente des étapes simples à suivre pour remplacer soi-même une baignoire.

Démontez l’ancienne baignoire grâce à des gestes simples

Avant de pouvoir installer votre nouvelle baignoire, il va falloir enlever l’ancienne. C’est un travail qui demande beaucoup de délicatesse. Cependant, il est très facile de s’en sortir en suivant les quelques étapes détaillées ci-dessous.

Préparez le démontage de votre baignoire

La phase de préparation consiste à arranger l’espace de travail, donc votre salle de bain. Ensuite, prenez le soin de prendre les différentes mesures de l’actuelle baignoire. Lesdites mesures vont notamment vous aider dans le choix de la nouvelle baignoire. En effet, en achetant une baignoire de la même mesure que l’ancienne, cela pourrait vous éviter des casses inutiles. Vous conviendrez qu’une baignoire trop grande risquerait de ne pas convenir à l’espace disponible. Ensuite, vous allez devoir couvrir le sol avec des cartons ou une bâche. Assurez-vous que la bâche soit complètement collée au tablier de la baignoire pour éviter de salir la salle de bain. Il ne faut surtout pas oublier de fermer le robinet principal afin de couper l’alimentation d’eau de la salle de bain.

Cassez ou enlevez le tablier de votre baignoire

Le grand travail à faire à ce niveau est de réussir à désolidariser le tablier de la baignoire. Cependant, il existe plusieurs types de tabliers et votre stratégie doit être conforme à ce que vous possédez. Si vous disposez d’un tablier acrylique, il suffit de le dévisser à l’aide d’un tournevis. Ensuite, vous pourrez retirer chaque compartiment. C’est d’ailleurs le plus facile à démonter.

Si votre tablier est fait en bois de coffrage, vous devez tout d’abord dévisser le raccordement qui permet l’évacuation d’eau. Par la suite, vous pouvez soulever la baignoire. Dans le dernier cas, si votre tablier est fait en carrelage, vous allez devoir casser les carreaux. Pour cela, il est conseillé de commencer les casses par le milieu de la structure. Il faut aussi s’y prendre doucement pour ne pas faire trop de dégâts. Dans les trois cas, n’oubliez surtout pas de détacher les robinets, car ils peuvent se briser si vous manquez un peu d’attention.

Retirez votre baignoire

Après avoir dévissé ou cassé le support de la baignoire, vous pouvez maintenant le déplacer. Il est toujours mieux de demander l’aide d’un proche pour vous aider à soulever votre baignoire étant donné son poids. La dernière étape de cette phase est de détacher les canalisations que sont les arrivées et les sorties d’eau. Voilà votre baignoire démontée, mais avant d’installer la nouvelle baignoire, il est important de nettoyer l’espace de travail une fois encore.

Montez votre nouvelle baignoire en quelques étapes

Tout comme le démontage, l’installation d’une baignoire se fait aussi en quelques étapes clés. Nous vous présentons les dispositions à prendre pour réussir l’installation.

Pose d'une baignoire

Préparez l’installation de votre baignoire

Tout d’abord, sachez que vous devez vous faire aider pour faciliter le transport de la nouvelle baignoire depuis l’entrée de votre maison jusqu’à la salle de bain. Pour cela, vous pouvez solliciter l’aide du chauffeur qui conduit la baignoire depuis le lieu d’achat jusqu’à votre domicile. Vous pouvez également demander l’aide d’un ami ou d’un voisin pour la circonstance. Dans tous les cas, assurez-vous d’avoir à portée de main tous les matériels nécessaires. Il s’agit à peu près des mêmes éléments qui ont servi au démontage. Ces matériels sont entre autres :

  • Des tournevis ;
  • Une clé à molette ;
  • Un mètre pliant ;
  • Un niveau ; etc.

Il est très important de remplacer la structure de sol de l’ancienne baignoire si elle est endommagée.

Ajustez votre baignoire et raccordez les canalisations

Une fois que l’endroit devant accueillir la baignoire est prêt, vous allez maintenant disposer la nouvelle en tenant compte de la disposition de l’ancienne. Pour cela, assurez-vous que la baignoire est à l’endroit idéal avant de commencer tout travail de fixage. Après disposition de la baignoire, la première action à mener est de fixer le siphon. Le siphon reste généralement sous la baignoire et représente le système d’évacuation d’eau.

Ensuite, à l’aide du tournevis et la clé à molette, vous pourrez raccorder les canalisations d’arrivée d’eau. Recherchez et suivez le guide de montage fourni par le fabricant afin de pouvoir fixer judicieusement tous les vices. Après avoir fixé la baignoire, il est maintenant temps de penser à installer le tablier. Mais avant cela, ouvrez les robinets et assurez-vous que l’eau ne fuit pas au niveau des points de fixation.

Installez le tablier de votre nouvelle baignoire

Pour un tablier acrylique, vous n’aurez qu’à disposer chaque compartiment autour de la baignoire dans un premier temps. Vous les fixerez par la suite avec votre tournevis en vous assurant que la disposition est bien droite. Si vous optez pour un tablier en carreau de plâtre, vous allez devoir acheter de nouveaux carreaux. Ensuite, vous devez prendre les mesures justes et bien droites avant de commencer la pose des carreaux autour de la baignoire. Cependant, le tablier en bois de coffrage de son côté doit être fixé avant la pose de la baignoire.

Faites les derniers travaux de finitions

Tout comme la première étape lors du démontage, la dernière étape sera de sceller la baignoire et le tablier. Pour cela, vous aurez besoin d’un joint en silicone. Vous passez le joint en silicone sur les bords reliant le tablier à la baignoire. À l’aide d’un de vos doigts, vous vous assurez de bien coller les deux structures.

Votre baignoire est enfin prête, vous pouvez maintenant commencer par tester son fonctionnement sans oublier de nettoyer la salle de bain.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.